Nombreux sont les entrepreneurs qui se lancent actuellement dans la création d’entreprise. Si les démarches sont assez complexes, le choix du statut l’est tout autant. La plupart des professionnels optent pour une entreprise individuelle. Vous devez choisir entre deux statuts : EIRL et EURL. Nous vous proposons, dans cet article, les différences et les points communs entre les deux.
Présentation de l’EIRL et l’EURL
Comme nous l’avons vu plus haut, il s’agit de deux statuts différents pour une entreprise individuelle peu importe l’activité exercée. Qu’il s’agisse ou non d’une micro-entreprise. L’EIRL ou entreprise individuelle à responsabilité limitée est un nouveau statut, un mélange entre une entreprise individuelle et l’EURL. Elle est créée par l’entrepreneur et son patrimoine est protégé en cas de dette.
L’EURL ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est une forme bien connu. À la différence d’une société, c’est une entreprise rattachée avec l’entrepreneur. Il en est ainsi même pour un micro-entreprise peu importe votre activité. Dans ce contexte, les apports humains, en capital et matériels sont réunis dans le but de produire des biens ou services. Elle peut prendre la forme d’une société, mais n’est pas forcément une.
Quels sont les points communs entre ces deux statuts ?
Comme vous le savez l’EIRL et l’EURL ont des points communs. La séparation du patrimoine est l’un des nombreuses similitudes entre ces deux statuts. Leur régime juridique permet de séparer le patrimoine de la société avec celui de l’entrepreneur. Les dettes ne sont donc pas imputables sur l’entrepreneur, mais sur l’ensemble des apports de la société.
Notez également qu’il n’y qu’un seul associé pour l’un comme pour l’autre. Leur régime juridique détermine bien distinctement le nombre d’associé : il s’agit de l’entrepreneur pour l’EIRL et l’associé pour l’EURL. Le dirigeant reste un travailleur non salarié pour les deux statuts. Le régime spécifie qu’il ne participe pas à l’assurance chômage et les avantages liés.
Les différences entre l’EIRL et l’EURL
Bien qu’il y ait de nombreuses similitudes entre ces deux statuts, les différences sont également nombreuses. C’est le cas par exemple pour les formalités de création, celles du l’EURL sont plus complexes. La rédaction des statuts est plus laborieuse tout en complétant le registre des bénéficiaires. La publication d’un avis de constitution dans un journal officiel est également obligatoire. Le reste est assez similaire peu importe le régime que vous optez comme l’ouverture d’un compte bancaire, le justificatif de domicile du siège social, etc. Avec l’EURL, vous avez la possibilité d’opter pour un impôt sur les sociétés, mais l’EIRL doit rester sur l’impôt sur le revenu.
Les possibilités de développement sont différentes pour les deux régimes. Sur ces points, l’EURL est plus avantageux par rapport à l’EIRL. Il est possible pour les associés d’entrer dans le capital et l’EURL deviendra alors SARL. Elle est plus crédible aux yeux des fournisseurs, des clients ou bien de la Banque par rapport à l’EIRL. Cette dernière est de nature, une entreprise individuelle.
Notez qu’il possible de classifier les entreprises selon leur forme juridique. On peut donc classer dans la catégorie des entreprises les entreprises individuelles (EI), EIRL, la micro entreprise, l’AERL. Dans la catégorie des sociétés, nous avons : La SARL, la SA, la SAS, la SASU, SELARL, SNC et bien d’autres encore. Le SASU étant la forme la plus connue denrièrement pour sur le plan social et économique.