Avec tout le buzz qui a suivi la refonte de l’interface utilisateur de Google pour la recherche d’images en février 2018, le texte alt pour le référencement des images est de retour en force. Pourquoi ce changement a-t-il été si important pour la communauté du marketing numérique ? Parce qu’il n’est pas fréquent que Google renverse les mises à jour de l’interface utilisateur comme cela. Cependant, ce changement signifie que le référencement des images pourrait faire un retour en tant que stratégie de génération de trafic pour les spécialistes du marketing numérique. Des recherches indépendantes confirment l’importance de ce phénomène. Selon une recherche publiée par Jumpshot et SparkToro, la recherche d’images Google était responsable de plus de 22 % de toutes les recherches Internet effectuées en 2018… et de 3 % de tous les clics de recherche Google.
Pour les marques qui cherchent à générer un trafic pertinent sur leur site, le référencement d’images est à nouveau devenu une option viable, car il contribue à l’optimisation sur la page pour vos cibles de mots-clés, ainsi qu’à la création d’une nouvelle opportunité de trafic. Nous vous recommandons de faire appel à une agence de référencement si vous souhaitez améliorer le SEO de votre site.
Les balises alt sont-elles toujours importantes ?
Il est important de noter que ce à quoi nous faisons référence dans cet article n’est pas techniquement une « balise alt ». Si la plupart des propriétaires de sites Web et des professionnels du référencement comprennent ce que l’on entend par « balise alt », la terminologie correcte est « texte alt » ou « attribut alt ». Bien qu’elles soient le plus souvent associées au référencement des images, les balises alt avaient à l’origine un objectif bien différent. Avant 2000, les personnes chargées de développer des normes universelles pour le web voulaient rendre le web plus accessible à tous. Cela signifiait qu’il fallait trouver le moyen d’améliorer l’expérience en ligne des personnes handicapées et malvoyantes.
Les attributs Alt ont été conçus pour les utilisateurs de lecteurs d’écran. Ces programmes lisent le contenu d’une page Web à voix haute, et le texte alt présent dans le code HTML du site est le principal moyen de fournir un contexte pour aider une personne à comprendre les aspects visuels de la page, même si elle ne peut pas la voir. L’accessibilité étant le principe fondamental des attributs alt, leur application aux images aura toujours un impact positif sur l’expérience des utilisateurs. Les attributs alt (ou balises alt) sont de courtes descriptions d’environ 100 caractères que les sites web peuvent attribuer à n’importe quelle image de leur site. Ils sont également visibles au survol de la souris lorsqu’une image ne parvient pas à se charger. Si vous avez utilisé WordPress, vous avez peut-être remarqué que l’ajout de tout nouveau média entraîne l’ouverture d’une boîte de dialogue contenant un champ permettant d’incorporer un nouveau texte alt.
Sans compter que Google ne peut pas lire les images, vous devez donc lui indiquer ce que représentent vos images grâce à vos alt txt. C’est pourquoi ces balises sont si importantes et nous vous encourageons à les utiliser.