Les établissements recevant du public doivent se conformer à certaines exigences en ce qui concerne le domaine sécuritaire, d’accessibilité et de lutte contre l’incendie. Pour ce faire, toutes ouvertures doivent être faites sous une agrégation donnée par la mairie. On dénombre un certain nombre d’EPR compte tenu de la capacité d’accueil.
Établissement recevant du public : que peut-on comprendre de cette notion ?
Un ERP est une structure qui reçoit de façon gratuite ou payante des particuliers qui diffèrent de son personnel. Il existe divers types d’ERP. On les distingue à travers l’effectif qu’ils sont capables de recevoir et aussi en tenant compte de l’activité qu’ils mènent. Les exigences à appliquer sont alors selon le type d’établissement ainsi que le groupe auquel il appartient.
Quelles sont les différents groupes d’établissements recevant du public qui existent ?
Ces établissements sont rassemblés en 5 groupes. Ils sont rangés en selon le nombre de personnel qu’ils peuvent accueillir.
- Le groupe 1 concernent ceux qui accueillent un nombre supérieur à 1 501 personnes et plus
- Le groupe 2 regroupent les établissements recevant de 701 à 1500 personnes
- Le groupe 3 regroupent les établissements accueillants 301 à 700 personnes
- Le groupe 4 regroupent les établissements disposant d’une capacité d’accueil de 300
- Le groupe 5 rassemble ceux qui reçoivent en deçà du profond minimum fixé par les lois sécuritaires.
En parlant d’établissements recevant du public, il y en a environ une vingtaine. Les types d’ERP sont dispatchés selon le type d’activité mené.
Pour les sujets en situation de handicap, quelles sont les exigences légales à respecter en ce qui concerne l’accessibilité ?
L’établissement doit pouvoir être accessible à tout sujet ayant une situation de handicap. Ce dernier doit pouvoir y circuler librement et bénéficier des prestations de services. Les espaces de stationnement situés à proximité de l’entrée doivent être réservés pour ces personnes. Aussi, les établissements doivent aménager des ascenseurs, des rampes d’accès et des portes assez larges. De plus, il est exigé selon les règles d’aménager des toilettes pour personnes en situation de handicap et de prévoir des circuits de circulation assez larges selon les dimensions requises.
Établissement recevant du public : quelles sont les règles sécuritaires et de lutte contre les incendies auxquelles ils doivent se conformer ?
Les établissements recevant du public sont tenus de réduire considérablement les risques d’incendie. Ils sont aussi dans l’obligation d’informer les occupants lors de la survenance d’une catastrophe. Effectuer une évacuation en toute quiétude, mettre en place une technique d’alerte des secours et favoriser les interventions sont d’autres obligations des établissements recevant du public. Pour ce faire, ils doivent se conformer à un certain nombre de normes :
- Se munir des matériaux offrant une grande résistance face au feu
- Posséder un système d’alarme et de sécurité et mettre en place des méthodes telles que les extincteurs pour éliminer rapidement les incendies ;
- Doit posséder d’un nombre important d’issues de secours dans des dimensions et normes appropriées ;
- Doit posséder des portes et des cloisons d’extinction de feu, de même que des techniques pour éradiquer la fumée ;
L’établissement doit offrir également une formation de qualité au personnel quant-à l’utilisation des équipements pour affronter les sinistres.
Établissement recevant du public : à quelles autres règles faut-il se conformer ?
Les établissements recevant du public ont l’obligation de :
- D’avoir un carnet de sécurité ayant des renseignements concernant leur mode de travail et de fonctionnement ;
- D’avoir un carnet destiné à ceux qui sont en situation de handicap.
Les ERP sont donc obligés de respecter un certain nombre de mois afin de mener à bien la mission qui leur est assignée.