Le photocopieur est un appareil très utile voire indispensable dans une entreprise. Il sert avant tout à dupliquer des documents au nombre souhaité. L’achat d’un photocopieur peut s’avérer onéreux et tomber en panne et nécessiter une maintenance. La solution la plus adaptée pour un professionnel est d’en louer. Il faut tout de même faire attention au tarif. Nous vous proposons donc ici comment bien le choisir.
Que faut-il savoir sur la location d’un photocopieur ?
Le tarif de location d’un photocopieur dépend de plusieurs facteurs comme le modèle et le fournisseur. Avant toute chose, il convient de spécifier que cet appareil se différencie des imprimantes. Une imprimante, comme son nom l’indique, sert à imprimer des documents via un support comme un PC ou un smartphone.
Pour le contrat de location d’un photocopieur, vous avez deux possibilités : soit aller chez le constructeur ou en passant par un distributeur. Le constructeur vous proposera plusieurs modèles au choix de sa propre marque. Vous n’avez pas ainsi beaucoup de possibilités si votre entreprise a de nombreux besoins qui nécessitent des modèles spécifiques : impression en couleur ou des modèles multifonctions.
Vous pouvez également louer des photocopieurs chez un distributeur qui possède plusieurs modèles et de marque différente. C’est la solution la plus adaptée pour une société. Ce dernier peut aussi fournir des imprimantes selon les besoins. Notez qu’il existe des modèles multifonctions qui peuvent servir à la fois d’imprimante et de photocopieur.
Pour trouver des photocopieurs ou imprimantes adaptés à ses besoins, le revendeur peut vous conseiller dans votre démarche. Il pourra vous proposer des modèles performants avec un prix de location tout à fait abordable. Vous devez toutefois lui fournir vos besoins, car les professionnels ont du mal à négocier le prix de ces appareils sans son intervention.
Pourquoi passer par un distributeur pour la location de photocopieurs ?
Comme nous l’avons déjà abordé plus haut, le distributeur joue un rôle important dans la négociation du prix de location d’imprimantes ou photocopieurs pour une entreprise. Puisque cette dernière aura besoin de plusieurs appareils en général le prix est assez élevé. Les professionnels ont également tendance à utiliser l’appareil intensivement. Les risques de pannes sont donc assez élevés.
Le distributeur pourra vous conseiller sur le modèle d’imprimantes ou photocopieurs qui nécessitent moins de maintenance en cas de panne. Notez que la qualité d’une imprimante est aussi un point qu’il vous faut prendre en compte pour mieux choisir. Un modèle multifonction peut s’avérer plus adapté à vos besoins ou tout simplement un matériel qui imprime en noir et blanc.
Certaines entreprises n’ont pas besoin d’imprimante ou copieur couleur mais des modèles en noir et blanc. Mais dans tous les cas, les options incluses sont à prendre en compte pour la qualité de l’impression ou de la copie. Une machine multifonction qui peut servir d’imprimante et de copieur est le mieux indiqué pour un professionnel.
Si l’on se réfère au tarif, l’achat d’un photocopieur ou imprimante est plus économique sur le long terme. Toutefois, le matériel peut tomber en panne ou dysfonctionner bien avant qu’il soit rentable. C’est pour cela qu’il est plus judicieux de faire un contrat de location avec un distributeur.