Le cout de création d’une micro-entreprise

Les coûts moyens de démarrage d’une micro-entreprise varient considérablement en fonction du modèle économique et du secteur d’activité. Bien qu’il n’existe pas de montant unique applicable à toutes les entreprises, la compréhension des coûts de démarrage les plus courants peut au moins vous aider à faire un calcul précis pour votre situation. Voici ce que vous devez savoir sur les dépenses courantes et les coûts ponctuels liés au démarrage d’une micro-entreprise.

Peut-on créer une micro-entreprise sans argent ?

Il est tout à fait possible de créer une micro-entreprise sans argent. Toutefois, cela dépend de votre idée d’entreprise et de votre créneau spécifique. Et vous devrez peut-être ajuster votre stratégie jusqu’à ce que vous commenciez à gagner de l’argent. Il existe de nombreuses ressources qui vous donneront des conseils sur la façon de créer une micro-entreprise à domicile sans argent.
À titre d’exemple, si vous voulez démarrer une activité en ligne en tant que coach de vie, construisez d’abord votre marque sur Facebook ou Instagram. Puis, lorsque vous commencerez à gagner de l’argent grâce à vos clients, créez un blog ou un site Web et commencez à faire de la publicité.

Création d’une micro-entreprise : les coûts courants au démarrage  

Les coûts initiaux que doivent supporter les petites entreprises varient considérablement. Certains coûts sont fixes et assez prévisibles, tandis que d’autres varient considérablement. Bien qu’ils ne s’appliquent peut-être pas tous à votre idée ou à votre secteur d’activité, voici quelques coûts communs que les entrepreneurs doivent prendre en compte.

Le coût du SPI (Stage de préparation à l’installation) et les frais bancaires   

Le SPI s’effectue avant la procédure d’inscription. Il coûte entre 220 et 300 euros selon la Chambre des Métiers et dure 30 heures réparties sur 5 jours. Pour la transparence des activités à exercer, l’auto-entrepreneur est tenu d’ouvrir un compte bancaire lié à ses activités professionnelles et ceux dans un délai de 12 mois après la création de son entreprise. 

Les coûts d’assurance et de licence d’exploitation

L’assurance responsabilité civile générale protège l’entreprise contre les frais juridiques encourus en raison de dommages ou de blessures subis sur le site ou à cause des produits ou services. Certaines entreprises peuvent également bénéficier d’une assurance des biens, d’une assurance erreurs et omissions et d’une assurance automobile ou commerciale.

Ces assurances sont toutes non négligeables et génèrent des coûts lors de la création d’une micro-entreprise.
Une licence commerciale est un permis exigé par de nombreux États ou comtés. En tant que nouveau propriétaire de micro-entreprise, cette licence vous coûtera entre 190 et 450 euros.

Les coûts facultatifs : la communication sur l’entreprise

Un site web donne à votre entreprise une apparence légitime et permet de présenter vos produits ou services professionnels à des acheteurs potentiels. Il existe des créateurs de sites Web gratuits, mais les domaines personnalisés et les fonctions avancées peuvent coûter des dizaines ou des centaines d’euros.
Les coûts de publicité et de marketing sont considérés comme des dépenses variables, car ils changent en fonction du budget et des objectifs de votre micro-entreprise. Il n’est pas absolument nécessaire de faire de la publicité au départ. Mais, elle peut vous aider à atteindre des clients qui, autrement, ne connaîtraient pas vos offres. Vous pouvez fixer votre propre budget sur des plateformes comme Facebook et Google, à partir de quelques euros seulement.

Nos derniers articles