Les beaux jours arrivent, les températures vont s’élever et nous allons avoir besoin de frais. Le froid comme le chaud rythme nos vies selon les saisons, selon les moments de la journée. Nous avons besoin de réguler notre sensation de froid tout comme nous devons assurer le froid pour la conservation des aliments et des boissons.
Le business du marché du froid, contrairement à d’autres secteurs d’activité, ne subit que peu de variations dans ses ventes, car les besoins restent constants toute l’année. Les seuls paramètres pouvant faire varier les achats de matériel de frais ou de froid sont les vagues de chaud, comme une canicule, qui nous oblige à nous équiper pour nous sentir mieux.
Quel type d’appareils acheter ?
En tant que professionnel, vous devez vous équiper avec du matériel adapté pour votre activité. Le recours à un matériel spécifique est obligatoire si vous manipulez des denrées alimentaires ou des produits très froids. Il existe des sites spécialisés avec un catalogue de produits offrant un large choix, comme la vente matériel frigorifique sur https://colddistribution.fr/. Vous pouvez aussi bien acheter une chambre froide que de l’équipement de stockage.
Côté professionnel, il existe des appareils dont l’utilité ne peut être que pour son business. Si on prend le cas d’un bar par exemple, l’équipement va se porter sur des réfrigérateurs, des machines à glaçon ainsi que des appareils dédiés à la préparation de cocktails ou de smoothies.
Côté particulier, on va retrouver du matériel pour différentes occasions :
- Pour se déplacer : oubliez la glacière traditionnelle (qui pourtant faisait très bien son travail), passez à une glacière électrique qui va assurer un meilleur rendement de froid et qui va aussi pouvoir être rechargée avec n’importe quel type de connexion (prise secteur, câble USB, allume-cigare dans la voiture). L’idée est d’assurer la continuité et la même température des aliments qui y sont stockés.
- À la maison : de nombreux appareils sont venus en complément des appareils traditionnels depuis quelques années. Outre le réfrigérateur ou le congélateur, des appareils, comme des bacs à glaçons à fonctionnement automatique ou des machines permettant de faire ses propres glaces, sont venus compléter la gamme. Bien sûr, ces équipements subissent les effets de mode et peuvent du jour au lendemain devenir obsolètes (c’est d’ailleurs un problème pour les entreprises en termes de visibilité de business sur le long terme). Mais ils ont le mérite de répondre à un vrai besoin : celui de contribuer à faire du froid.
- Au bureau : l’exemple le plus concret qui me vient à l’esprit remonte à 2003, mais est très symbolique. En pleine période de canicule estivale, les particuliers se sont jetés sur les rafraîchisseurs d’air, ces appareils qui s’apparentent à des climatiseurs, mais qui sont posés au sol. Une alimentation en eau permet de diffuser un air frais de façon constante. À situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle, les entreprises du secteur du froid ont dû augmenter considérablement leur capacité de production pour faire face à la demande des particuliers dans leur bureau, sur leur lieu de travail ou dans leur maison.