Entreprendre dans l’univers infantile est une meilleure option pour rendre service aux parents et rester en contact avec les tout-petits. La creation d’une micro-creche est alors l’alternative parfaite pour un début afin d’avoir de l’experience avant d’envisager une garderie. Cependant, il urge de connaître les bases de ce projet rémunérateur et serviable avant de s’y lancer.
Mieux connaître l’univers de la micro-creche
Il s’agit d’une entreprise qui intervient dans la prise en charge de la petite enfance. Cette entreprise accueille au plus 10 enfants de 0 à 3 ans. Le but est de leurs apporter les soins nécessaires pendant l’absence de leurs parents. Vu la demande grandissante, elle est devenue un véritable business reconnu de tous.
Pour ce faire, les promoteurs aménagent des espaces de jeux, des coins sommeil, des coins repas pour le bien-être des bouts’ chou à eux confiés. Ce travail est réservé à des personnes ayant un diplome en puériculture, infirmerie ou en nutrition afin que les enfants soient dans les meilleures conditions.
Normes indispensables à la creation d’une mini-garderie
Si vous décidez de vous lancer dans la mise en place d’une telle structure, il est nécessaire de remplir les formalités adéquates. A défaut de le faire seul, vous pouvez vous associer à des connaissances pour sa creation. Là vous mettrez en place une franchise, un statut juridique qui facilite la gestion. Que votre micro-creche soit associative ou personnel, il est nécessaire de respecter la réglementation en vigueur.
Ainsi, il faut prévoir un local d’environ 100 m2 ou plus selon vos moyens. Vous devez prévoir des berceaux, des ustensiles pour l’alimentation, des jouets de plusieurs catégories. Aussi, devez-vous assurer la sécurité des enfants en choisissant des tables et chaises adaptées pour leur âge. Pour aller plus loin, la peinture et les accessoires de décoration du local choisi doivent être adaptés à la santé de ces petits. Le personnel franchisé doit s’assurer que chaque encadreur diplome ait à charge trois enfants maximum. Cette experience assure un accueil de qualité au sein de la structure.
Une creation en plusieurs étapes
Afin d’avoir une franchise qui marche, il est nécessaire de réaliser un travail en amont. Celui-ci se résume en trois étapes que voici :
- Faire une étude de marché pointue pour savoir si la zone de chalandise est conforme à l’activite et au statut juridique choisi. Pour cela, il importe d’avoir une idée sur le fonctionnement des creches concurrentes disponibles et le regard des parents présents dans la zone.
- Mettre par écrit un plan d’affaire détaillé qui renseignera sur les besoins, la clientèle etc. C’est un élément qui permet de juger de la force du promoteur dans la réalisation de son projet et qui facilite l’accès à des crédits bancaires si nécessaires.
- Choisir une technique de conquête commerciale pour l’entreprise. Elle permet de trouver les clients et de les fidéliser via une technique de communication et de marketing bien définies.
Rentabilité du projet de micro-creche
Pour juger de la bonne marche de votre projet, vous devez vous appuyer sur votre plan d’affaire. Selon vos apports financiers et emprunts, vous allez juger de la notoriété et de la fréquentation de l’activite. Selon bon nombres d’études réalisées, le chiffre d’affaire moyen des creches après deux années consécutives est d’environ 250.000€. En général, cette entreprise pour l’enfance est rentable si vous faites un suivi et une prise en charge réguliers.