Il est tout d’abord important de connaître les diverses professions et ses catégories correspondantes pour mieux comprendre ce classement professionnel.
Le rôle de l’Insee
Les catégories professionnelles qui sont marquées dans le statut d’un salarié comme des ouvriers sont conçues par l’insee. INSEE ou Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, est un organisme public mais également indépendant. Son rôle est de faire l’analyse de statut de la classe public et de le publier. On parle de statut public tel que l’emploi, le chômage ou la démographie, l’économie, etc. En résumé, c’est l’Insee qui se charge de l’exploitation et l’organisation du recensement de la population en France. Puis il va aussi faire des enquêtes sociales dans l’intérêt d’une entreprise ou du ministère. C’est aussi l’Insee qui va faire la production des indices des ouvriers, comme celui du loyer, ou du coût d’une construction, ou bien une mesure de l’inflation publique. Pour recenser les entreprises de France, l’insee a utilisé la Sirene ou le Siret. C’est aussi l’Insee qui gère la BRPP qui s’occupe du répertoire des personnes physiques. Il est donc logique que l’on se réfère aux données de l’Insee pour connaître les catégories professionnelles et sociales de la classe populaire active ou non.
Qu’est-ce que le PCS ?
La pcs ou csp désigne les professions et catégories socioprofessionnelles, donc le recensement des personnes actives ou les salariés. Chaque salarié dispose d’une categorie qui peut représenter sa position sociale. L’Insee a classé 8 types de pcs dont 2 les pcs inactifs et 6 les PCS actifs. Les étudiants et les retraités sont des personnes classées dans la categorie des csp inactifs. Par contre, les salariés qui sont présents sur le marché du travail sont nommés dans le tableau des pcs actifs. Les 6 pcs actifs sont : les agriculteurs, les artisans sous catégorisés en commerçants et chefs d’entreprise, puis les cadres et les intellectuelles supérieures, les professions intermediaires comme les infirmiers, les ouvriers et enfin les employes. Ces categories ont été construites suite à des critères.
Construire et évolution de classement sociaux
Ils sont cadrés sous des categories hiérarchiques par exemple. On peut prendre un chef d’entreprise qui emploie une trentaine de personnes comme employes. La première source d’information est que l’entreprise fait du travail manuel ou intellectuel. Puis ses classes ou son statut économique ou tertiaire, etc , on doit aussi déterminer la taille de l’entreprise, le statut du personnel à titre indépendant des salaries, et leur niveau de diplôme pour des cadres ou des ouvriers qualifies.
Vous pouvez travailler la nomenclature des socioprofessionnelles de votre entreprise en prenant les divers points à évaluer dans ce projet. Vous allez donc prendre le cas d’une personne, et faire une enquête sur sa famille, puis les associations dont il en est membre, sa religion, etc. Puis, vous allez pencher sur les professions et les cadres qui sont catégorisés dans votre tableau.
Enfin, la position de la nomenclature du 2020
Les analystes ont remarqué qu’il y a des emplois qui ont été effacés de la societe, et beaucoup et des cadres qui ont été innovés, surtout depuis le Covid-19. Les gens sont plus actifs dans la societe et ceux qui s’alignent dans une classe sociale X ont des comportements plus proches l’un des autres. Il y en a qui ont le même sentiment sur un projet et s’allient pour créer des classes de projet. Et en ce moment, les salaries sont classés dans une nomenclature multidirectionnelle.