Comment economiser l’electricite dans une entreprise ?

Les entreprises disposent d’un large éventail de possibilités pour optimiser la consommation, à commencer par le changement des habitudes des employés, l’adaptation du tarif en conséquence, la modernisation des équipements, voire de l’ensemble du bâtiment.

Économiser l’énergie dans les opérations quotidiennes

L’optimisation de la quantité d’électricité utilisée par une entreprise est un processus qui doit être entamé le plus tôt possible afin que, grâce à cette politique à long terme, vous puissiez regarder en toute sérénité vos factures d’électricité bien maîtrisées avec le calcul prime cee.

Selon la taille et le profil de l’organisation, les factures d’électricité peuvent représenter jusqu’à un cinquième du coût de l’activité. Par conséquent, plus tôt vous vous pencherez sur votre consommation d’énergie, mieux ce sera pour les finances de votre entreprise.

Convaincre les employés d’économiser l’énergie ne doit pas être difficile du tout – la plupart des gens sont capables de transférer de nombreuses bonnes habitudes de la maison au lieu de travail. La création d’une politique d’économie d’énergie au sein de l’entreprise peut être utile. La plupart des employés ne devraient avoir aucun problème à l’appliquer dans leur travail quotidien.

Économiser l’énergie au quotidien

Convaincre les employés d’économiser l’énergie ne doit pas être difficile du tout – la plupart des gens sont capables de transférer de nombreuses bonnes habitudes de leur domicile au lieu de travail. La création d’une politique d’économie d’énergie au sein de l’entreprise peut être utile. La plupart des employés ne devraient avoir aucun problème à l’appliquer dans leur travail quotidien.

Des moyens de faire des économies simples dans votre entreprise :

Climatisation : essayez de ne pas abuser de la climatisation. Si c’est déjà nécessaire – ne réglez pas la température trop basse.

Éclairage : utilisez l’éclairage naturel lorsque cela est possible. N’oubliez pas d’éteindre les lumières à l’intérieur.

Ordinateur : en quittant le travail, éteignez votre ordinateur et votre écran – ne les laissez pas en mode veille. Si vous utilisez un ordinateur portable – débranchez le chargeur de la prise.

Imprimantes et autres équipements : n’imprimez que les documents absolument nécessaires sous forme papier. Évitez de laisser les équipements en mode veille lorsque la journée de travail est terminée.

Matériel de bureau pour économiser de l’argent

L’équipement dont est doté un bureau typique est la deuxième source de consommation électrique importante, après l’éclairage. Il est important d’examiner leur configuration et la manière dont ils sont utilisés par les employés. Il suffit parfois d’un peu de travail pour faire passer l’équipement à un mode de fonctionnement plus économe en énergie, et aussi – pour sensibiliser les employés aux thèmes de l’utilisation de l’équipement.

Nous devrions essayer de développer des habitudes chez les employés afin qu’ils s’en souviennent :

  • éteindre les lumières là où elles ne sont pas nécessaires,
  • ne pas imprimer les documents qui ne sont pas nécessaires dans ce formulaire,
  • utiliser les autres équipements de manière raisonnable, par exemple la climatisation.
  • Investir dans l’épargne

Lorsque nous envisageons de remplacer des équipements obsolètes, nous prêtons avant tout attention à la classe énergétique. La différence entre un appareil de classe de consommation énergétique A et A+ est de 15 % en faveur de ce dernier, et même jusqu’à 40 % par rapport à la classe A++. Si nous multiplions ces valeurs par le nombre d’appareils, nous pouvons être sûrs qu’un tel remplacement nous apportera des avantages considérables.

Selon le bâtiment occupé, il peut être nécessaire de procéder à une amélioration thermique, de remplacer les fenêtres ou d’étanchéifier les portes des différentes pièces.

Nos derniers articles