Malgré le succès des activités en ligne, nombreux sont les professionnels qui exercent encore et toujours leurs activités dans des locaux. Si vous faites partie de ces professionnels, alors sachez qu’il y a un élément que vous devez absolument soigner. Il s’agit ici de l’enseigne. Nous allons vous présenter ici quelques conseils pour que votre enseigne mette bien en valeur votre établissement.
Soignez le design de votre enseigne
L’enseigne, c’est ce fameux panneau doté d’une inscription qu’on voit généralement sur la façade d’un commerce. À une époque lointaine, l’enseigne était conçue à partir de planches en bois. Le nom de l’établissement et éventuellement, le slogan étaient alors peints et/ou gravés sur ces planches en bois.
Mais au fil des époques, les techniques et les technologies ont évolué. La concurrence est devenue rude. Les professionnels devaient à tout prix trouver le meilleur moyen de se démarquer de la concurrence. L’enseigne est donc le premier élément qui permet à une boutique ou un autre établissement de se démarquer des nombreux concurrents qui partagent la même rue, voire le même immeuble qu’eux.
Plus qu’un outil pour se démarquer de la concurrence, l’enseigne est le premier élément qui donne le ton sur votre compétence, la qualité de vos produits et services, l’ambiance et l’atmosphère que votre établissement véhicule… Il est en conséquence important de soigner son design. C’est pour ça que vous devez confier sa fabrication à un professionnel spécialisé dans le domaine. C’est le cas notamment de Smart Enseignes, une entreprise spécialisée dans la conception d’enseigne métal lumineuse, de logos et de lettrages avec ou sans éclairage…
La visibilité de votre enseigne
Lorsqu’on parle de visibilité, le design n’est pas le seul élément à prendre en compte. Il faudra également voir la taille et la dimension de votre enseigne. Si ce dispositif s’avère trop petit, il ne risquera certainement pas d’être vu par les passants, par les clients potentiels et surtout par les personnes qui sont à la recherche de votre établissement. Cette enseigne ne doit tout de même pas être trop grande au risque de perdre en esthétique.
L’autre élément qui permet d’améliorer cette visibilité est bien évidemment la couleur. L’idéal est d’opter pour des couleurs qui attirent le regard. Néanmoins, ce choix de couleur va tout de même dépendre en grande partie de la charte graphique de votre entreprise. Il faudra donc y penser en amont, dès la création de votre activité.
La présence d’éclairage au niveau de l’enseigne est aussi très importante. Il faut que ce dispositif reste visible aussi bien de jour que de nuit. Les éclairages LED sont les plus utilisés actuellement du fait de leur durabilité et de leur aspect économique.
Et enfin, il faut prendre en compte, l’emplacement de l’enseigne. Ici, tout dépendra de l’agencement de votre local. L’emplacement classique d’une enseigne se situe juste au-dessus de la porte d’entrée. Il est ainsi possible de placer l’enseigne sur des poteaux, pour optimiser sa visibilité.
La durabilité de votre enseigne
Enfin, il y a un élément qu’on a tendance à oublier lorsqu’on choisit son enseigne. Il s’agit alors de la durabilité. Le fait est que ce dispositif s’expose aux nombreux éléments tels que le soleil, la pluie, le vent ou encore la neige. Une enseigne fabriquée à partir de matériaux de mauvaise qualité risquerait alors de se dégrader rapidement au fil du temps. Si vous ne le remplacez pas rapidement, cela pourrait donner une mauvaise image à votre entreprise. Mais ce remplacement implique également des dépenses supplémentaires. L’idéal est d’opter pour un matériau doté d’une grande durabilité à l’instar des enseignes en métaux tels que proposés par Smart Enseignes.