Comment optimiser votre espace de travail ?

L’aménagement de l’espace de travail est un élément clé des conditions de travail, qui comporte un certain nombre de défis. L’amélioration du confort et de l’atmosphère a en fait un effet direct sur le travail d’équipe et la communication. Travailler en équipe dans un environnement agréable et confortable augmente les performances et l’interaction. Un espace de travail bien conçu peut donc certainement stimuler la productivité de l’équipe.

7 conseils pour optimiser votre espace de travail

Prévoyez suffisamment d’espace

Les personnes doivent pouvoir se déplacer facilement pour faciliter la circulation des informations, et la communication est la clé de la performance. Cela peut sembler évident, mais il est important de garder à l’esprit que chacun doit avoir accès à un poste de travail. Les locaux doivent être suffisamment spacieux pour que chacun se sente à l’aise. Le manque d’espace est source d’inconfort et nuit à la concentration. 

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Donner une place à chaque chose

Cela est essentiel pour un environnement de travail ordonné ! Un espace visuellement clair et bien rangé aide les gens à penser clairement. Par exemple, prévoyez suffisamment de cintres et d’espaces de rangement pour toute l’équipe, en fonction de votre secteur d’activité. Vous ne perdrez pas de temps à chercher un dossier ou un outil !

Prévoyez des coins tranquilles

Bureaux à espaces ouverts ? Oui, pourquoi pas, mais pas à 100% ! Si vous optez pour des bureaux ouverts, prévoyez de petits espaces fermés pour les réunions et les conversations confidentielles. Il est également important de prévoir des coins tranquilles où vous pouvez organiser des sessions de synchronisation en petits groupes, passer des appels, participer à des ateliers de vidéoconférence ou interagir avec d’autres membres de l’équipe travaillant à domicile. Ou tout simplement vous couper du reste de l’équipe et travailler seul dans le calme.

N’oubliez pas l’éclairage

Cela peut ne pas sembler important, mais l’éclairage est essentiel au bien-être au quotidien. Faites toujours attention à un mauvais éclairage, surtout pendant les mois d’hiver, lorsque les jours sont plus courts et qu’il fait encore nuit quand vous arrivez au bureau et déjà nuit quand vous partez ! Nous avons besoin de la lumière du jour, pour garder le moral et éviter les troubles affectifs saisonniers.

Veillez à ce que l’aménagement de votre bureau fournisse autant de lumière naturelle que possible, en faisant attention à la façon dont les écrans sont positionnés, pour éviter les éblouissements et les reflets. Vous pouvez également choisir différents types d’ampoules. Utilisez de préférence des ampoules qui simulent la lumière naturelle du soleil, qui est plus relaxante. (N’oubliez pas d’être éco-responsable et d’opter pour des modèles à faible consommation d’énergie, et sensibilisez votre équipe à l’importance d’éteindre les lumières et autres appareils énergivores, ou d’installer des gradateurs ou des systèmes de contrôle de l’éclairage pour réduire les coûts énergétiques).

N’oubliez pas les espaces de détente

Vos équipes ont besoin de faire des pauses et de se détendre pour leur bien-être et leurs performances. Un espace de travail doit disposer d’une zone de détente dédiée où les gens peuvent faire une pause quand ils en ont besoin. Pourquoi ne pas opter pour des espaces hybrides, conçus à la fois pour le travail et la détente, en fonction du moment de la journée et de l’équipe qui les utilise ? C’est tout à fait possible !

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