Les facteurs nécessaires à la réalisation de la prestation dans les entreprises sont appelés facteurs de production. Ces facteurs de production peuvent être systématisés de différentes manières. Du point de vue de la gestion d’entreprise, on distingue tout d’abord les trois facteurs travail, moyens de production et matériaux.
Ces facteurs interviennent directement dans la performance de l’entreprise ou sont directement impliqués dans la réalisation de la performance. Ils sont donc également appelés facteurs élémentaires.
Définitions
Facteurs de production
Les facteurs de production de l’entreprise sont les moyens mis en œuvre pour produire des biens. On distingue notamment les facteurs de production comme :
Le sol (comprend également les ressources minières, les rivières, les montagnes, etc.)
le travail,
le capital ne désignant pas les moyens financiers (« argent »), mais les moyens de production tels que les usines, les machines, etc. (ce qu’on appelle le capital réel) et
le savoir.
La terre et le travail (ou la main-d’œuvre) sont par ailleurs appelés facteurs de production originaux, car ils existent déjà ; le capital, en revanche, est un facteur de production dérivé qui doit d’abord être créé.
Le principe économique exige une utilisation efficace des facteurs de production (activité productive) de l’entreprise. Les fonctions de production traitent également les facteurs de production en tant que variables, par exemple l’unité de productions agricoles X traite les deux facteurs travail et capital.
La notion de facteurs de production est parfois définie de manière moins formelle, par exemple, on dit alors que les facteurs de production sont devenus plus chers et on entend par là que le coût des matières premières ou le coût des salaires des salariés a augmenté.
Le terme désigne donc au sens large les choses dont on a besoin pour fabriquer des produits ou des services.
Capital
Le terme « capital » revêt différentes significations. Dans l’économie nationale, on parle du capital comme troisième facteur de production économique, à côté du travail et de la terre. En gestion d’entreprise, le terme apparaît dans les bilans des entreprises sous forme de capital propre ou de capital étranger. Dans le langage courant, le terme est utilisé pour décrire de grandes quantités d’argent.
La valeur ajoutée, un indicateur économique, est la valeur qui résulte de la combinaison réussie des facteurs de production. L’une des tâches centrales de l’entreprise est d’obtenir une valeur ajoutée optimale, en utilisant le moins possible de facteurs de production.
Gestion de l’entreprise
Comme l’ensemble de la combinaison des facteurs élémentaires représente une prestation de travail d’organisation, il s’est avéré judicieux de séparer le travail d’organisation du facteur travail en tant que facteur de production autonome, car sans activité de direction, aucune utilisation économique judicieuse du travail, des moyens d’exploitation et des matériaux à exécuter n’est possible.
Les facteurs de production peuvent être considérés du point de vue de l’économie nationale et de la gestion d’entreprise. Du point de vue économique, on distingue le sol/la nature, le travail et le capital. Cette classification des facteurs de production n’est toutefois pas utile pour la gestion d’entreprise.
Facteur de production travail humain
Il comprend, en tant que facteur élémentaire, le pur travail d’exécution et de productivité lié à l’objet, par exemple la peinture d’une voiture, activités agricoles.
En tant qu’unité de travail de disposition et activité productive, il comprend, outre la direction de l’entreprise, la planification, l’organisation, la surveillance et le contrôle des processus d’exploitation dans chaque secteur.
Le travail humain devient de plus en plus un facteur de niveau de productivité et de réduction de coût (salariés).
Combinaison de facteurs de production
Lors de la production de biens, un profit maximal (appelé maximisation du profit) doit être atteint. Pour ce faire, les facteurs de production doivent être combinés entre eux selon le principe économique. Le type de production ou de secteur conditionne le choix de combinaison productive. La combinaison de facteurs la plus rentable dépend du type de production de biens. Toutefois, les facteurs de niveau production ne sont interchangeables entre eux que dans certaines limites.
Aujourd’hui, le facteur de production travail est le plus souvent remplacé par le facteur de production capital (substitution). On essaie ainsi de faire exécuter le plus grand nombre possible d’étapes de travail par des machines afin d’économiser de nombreux emplois (rationalisation). Cependant, tous les emplois ne peuvent pas être remplacés par des machines, il faudra toujours des hommes pour faire fonctionner les machines et pour inventer de nouveaux produits et applications.
Il convient de noter de manière critique que la délimitation des facteurs de production entre eux est devenue difficile. Par exemple, le travail peut aujourd’hui être considéré comme un capital, dont la capacité de production est augmentée par des investissements dans la formation. En outre, le capital humain (formation/connaissances techniques) est aujourd’hui souvent considéré comme un facteur de production à part entière, nécessaire à la production de biens et de services. Par capital humain, on entend toutes les personnes qui possèdent des connaissances et des compétences acquises par l’éducation et l’expérience.